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AMSEL SUITE

UNE SOLUTION POUR TOUS LES MENEURS DE JEU

Amsel Suite

Une solution pour tous les meneurs de jeu





À propos

AMSEL SUITE

Temps de lecture : 7-9 minutes

Auteur : Récits Polyédriques © 2025

La suite de logiciels Amsel Suite permet de répondre aux différents besoins des meneurs de jeu soucieux d'offrir à leurs joueurs une expérience unique et mémorable, grâce à des récits riches et cohérents emplis d’une multitude de défis et de choix variés.

L'illustration sélectionnée pour l'occasion est une création de l'artiste indépendant tchèque Jakub Javora, fondateur du studio Skatya, spécialisé dans la conception d'environnements 3D et autres supports marketing pour l'industrie du jeu vidéo.

Il existe une multitude de tâches variées autour de la pratique du jeu de rôle sur table, et tout le monde n’a pas les mêmes attentes lorsqu’il s’agit d'élaborer et mettre en scène une aventure au long cours. Avec Amsel Suite, les meneurs de jeu se voient enfin proposer des outils adaptés, pensés pour conduire des aventures inoubliables, plus fluides et immersives. L'équipe de développement, à commencer par ses deux fondateurs, Martin et Simon, a accepté de nous en dire plus sur ces logiciels imaginés par des joueurs perfectionnistes et passionnés ; un grand merci à eux pour leur disponibilité et la générosité de leurs réponses, lesquelles illustrent parfaitement ce que la scène rôliste française a de plus inspirant, à savoir l’envie constante de repousser les limites de la narration en favorisant la création d’univers authentiques et originaux.

Il existe une multitude de tâches variées autour de la pratique du jeu de rôle sur table, et tout le monde n’a pas les mêmes attentes lorsqu’il s’agit d'élaborer et mettre en scène une aventure au long cours. Avec Amsel Suite, les meneurs de jeu se voient enfin proposer des outils adaptés, pensés pour conduire des aventures inoubliables, plus fluides et immersives. L'équipe de développement, à commencer par ses deux fondateurs, Martin et Simon, a accepté de nous en dire plus sur ces logiciels imaginés par des joueurs perfectionnistes et passionnés ; un grand merci à eux pour leur disponibilité et la générosité de leurs réponses, lesquelles illustrent parfaitement ce que la scène rôliste française a de plus inspirant, à savoir l’envie constante de repousser les limites de la narration en favorisant la création d’univers authentiques et originaux.

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Qu'est-ce que la suite Amsel ?

 

Depuis quelques années, le jeu de rôle sur table connaît un véritable renouveau, porté par une génération de créateurs qui mêlent écriture, technologie et passion narrative. Il est vrai qu'entre les tables virtuelles, les outils d’écriture collaboratifs et les logiciels censés gérés la création de cadres fictionnels, les meneurs de jeu n’ont jamais eu autant de ressources à disposition pour mettre en scène leurs univers. Pourtant, rares sont celles qui embrassent pleinement la complexité d’un scénario non linéaire et la richesse d’un monde en gestation. C’est de ce constat qu’est née la suite logicielle Amsel Suite, une solution 100 % française conçue pour les conteurs et autres bâtisseurs d’univers exigeants. Derrière ce projet ambitieux, deux amis de longue date : Martin, Directeur Technique et Directeur Général d’Ollam Technologies (société éditrice de la présente suite logicielle) et Simon, Directeur Produit et Président d’Ollam Technologies. Leur objectif : proposer une solution innovante qui redéfinit la manière de préparer et d’animer ses campagnes, pensée à la fois pour la rigueur des créateurs les plus pointilleux et la liberté des meneurs de jeu qui laissent volontiers la part belle à l'improvisation.

 

De la frustration à l’innovation, ou la quête de l’outil idéal

 

Si les deux hommes se connaissent depuis plus de dix ans maintenant, c’est bien autour d’une table de jeu de rôle qu’est née leur collaboration. Tous deux meneurs de jeu, ils ont longtemps cherché l’outil idéal pour préparer leurs scénarios. "On passait des heures à refaire le monde en imaginant des plateformes capables de répondre à nos exigences en matière de mise en scène et d’immersion", se souvient Martin. "Malheureusement, la plupart de ces idées se sont évaporées presque immédiatement après nos discussions ... sauf celle qui a donné naissance à Amsel Suite, en février 2022." Le déclic est venu de deux frustrations ; Simon, en préparant une campagne d’enquête tentaculaire, s’est littéralement battu avec des outils inadaptés pour gérer la complexité du récit tout en essayant de préserver sa cohérence, tandis que Martin cherchait simplement à relier certains éléments de son univers aux agissements de ses joueurs. De cette double expérience malheureuse sont nés Tome et Lore, les deux premiers logiciels de la suite Amsel.

 

Deux logiciels pour un même objectif : fluidifier la narration

 

Amsel Suite repose en effet sur deux applications interconnectées mais indépendantes : Tome, pour la préparation et le suivi narratif des campagnes, et Lore, pour la construction et l’organisation d’univers. Martin d'expliquer : "Tome propose une interface qui prend en compte toutes les inconnues et embranchements narratifs propres au jeu de rôle sur table. C'est un véritable tableau de bord, capable de suivre la progression d’une histoire, les choix retenus par les joueurs, les rôles de chacun et les conséquences d’une séance à l’autre. Lore, de son côté, est une encyclopédie vivante. Il permet d’écrire, structurer et relier les moindres détails d’un univers : lieux, peuples, créatures, traditions, objets magiques, chronologies ... Chaque élément peut être lié à d’autres, ou matérialisé sur des cartes et diagrammes, les deux logiciels dialoguant naturellement entre eux. Il est même possible, d’un simple clic, d'ouvrir dans Tome une fiche Lore détaillant une ville, un dieu ou un personnage non joueur, sans jamais briser le rythme de la partie. Lore est synonyme de précision, Tome de fluidité. Ensemble, ils recréent l’aisance d’un meneur omniscient, capable d’improviser sans perdre la cohérence de son monde."

 

Tome, ou l’art de gérer le chaos

 

Ce qui distingue Amsel Suite des autres outils, c’est sa capacité à modéliser la non-linéarité. Là où les plateformes classiques se contentent de scénarios figés, Tome introduit des mécaniques de chapitres, arcs et scènes, pour construire des intrigues complexes et évolutives. Martin nous livre un exemple concret : "Si vos joueurs explorent une maison, vous pouvez créer une scène par pièce, puis les regrouper dans un arc de scènes qui ne seront pas linéaires. Vous visualisez dès lors toute la phase d’exploration, sans forcer tel ou tel ordre de lecture." Autre innovation majeure : les "Choix" et "Rôles". Ces modules permettent d’enregistrer les décisions des joueurs et de les réinjecter plus tard dans le récit, quel que soit le moment où elles refont surface. "Si un joueur a ramassé une épée au début de la campagne, Tome peut s’en souvenir automatiquement des dizaines de sessions plus tard. Et on peut même savoir qui l’a ramassée", précise Martin. S’ajoutent enfin la possibilité d'ajouter des notes, un système de cartes interactives, ainsi qu'un espace personnalisable, sorte de tableau blanc pensé pour gérer l’imprévu pendant une partie grâce à des compteurs, des annotations et des zones de dessin.

 

Lore, pour bâtir des mondes imaginaires en toute simplicité 

 

Côté Lore, l’innovation se niche dans la structure même des pages. Le logiciel repose en effet sur un système unique de gabarits dynamiques qui fonctionnent comme des modèles vivants : toute modification se répercute instantanément sur l’ensemble des pages créées à partir dudit modèle. Une aubaine pour les créateurs d’univers évolutifs : "Quand on construit un monde, on affine sans cesse la structure. Or, modifier chaque fiche manuellement devient vite un véritable cauchemar", explique Martin. Lore intègre également des champs personnalisés, des liens entre les différents gabarits, ainsi que des outils visuels comme les cartes et diagrammes, qui permettent de naviguer dans son univers comme dans une base de données ludique et intuitive. À ce jour, une trentaine de modèles prêts à l’emploi dont déjà disponibles gratuitement ; un moyen de rendre Lore accessible aux néophytes tout en conservant la puissance attendue par les créateurs les plus chevronnés.

 

Une suite logicielle pour tous les meneurs de jeu

 

Amsel Suite revendique une neutralité totale vis-à-vis des différentes productions parues ou à venir. Quels que soient les jeux maîtrisés, Tome et Lore s’adaptent aux besoins des meneurs de jeu. "Notre défi, c’était de trouver le cœur commun entre des pratiques radicalement différentes. On ne voulait pas d’un outil enfermé dans un style ou une époque", explique Martin. Résultat : la suite s’adresse autant aux meneurs de jeux qui n'ont pas peur d'improviser qu’aux architectes les plus ambitieux. Les premiers pourront se contenter de quelques scènes et choix interactifs, quand les seconds profiteront d’une granularité quasi infinie. Enfin, bien qu'ils disposent de nombreuses fonctionnalités, dont certaines avancées, il est tout à fait possible de commencer par l’essentiel, à savoir l’élaboration de l’histoire avec Tome, et de l’univers avec Lore, puis de découvrir l'un et l'autre dans un second temps, selon ses besoins ; pas d’inquiétude, l'équipe de développement a conçu un tutoriel complet pour débuter facilement.

 

Une philosophie commerciale à contre-courant

 

Dans un écosystème saturé par les abonnements de toutes sortes, Amsel Suite a choisi un modèle à paiement unique. "C’est à la fois philosophique et stratégique", précise Simon. Philosophique, car l’entreprise refuse la multiplication des micro-abonnements mensuels qui épuisent les créateurs. Stratégique, car elle s’inscrit dans une vision à long terme : bâtir un écosystème d’outils complémentaires, commercialisés de manière indépendante, sans jamais couper l’accès aux anciens logiciels. Ce choix a immédiatement séduit des milliers de rôlistes enthousiastes, si bien que la campagne Kickstarter organisée en 2023 a atteint ses objectifs en quelques jours à peine. "Les utilisateurs étaient heureux de ne pas devoir payer un énième abonnement pour préparer leurs futures campagnes", sourit Martin.

 

Une communauté au cœur du développement

 

L’équipe entretient un lien quotidien avec sa communauté, que ce soit depuis son serveur sur Discord ou le site reddit. Les UX designers, chargés d'offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, y suivent les retours en direct, et il arrive que certaines suggestions finissent dans la roadmap. Le système d’import/export des gabarits, par exemple, vient d’une demande récurrente à propos du partage de structures entre projets. D’autres idées, comme la possibilité pour des joueurs d'une même table de collaborer en ligne, y compris sur différentes campagnes, ont émergé de cet espace d’échanges. "Nous avons une logique d’amélioration continue", souligne Martin. "C'est la raison pour laquelle les quelques fonctionnalités reportées depuis le lancement restent pour nous une priorité, parce que nous nous sommes engagés à les livrer depuis le Kickstarter."

 

Derrière l’interface, une architecture robuste

 

Techniquement, la suite a été pensée pour fonctionner hors ligne. Une fois installés, Tome et Lore n’ont en effet pas besoin de connexion internet : les fichiers sont enregistrés localement, sous des formats propriétaires. "Les utilisateurs peuvent stocker leurs campagnes où ils veulent : disque dur, drive, cloud personnel", indique Simon. "Et si des services en ligne optionnels sont déjà envisagés, notamment pour l’écriture collaborative, ces derniers ne nécessiteront pas de connexion obligatoire. Enfin, quand bien même un service de partage venait à exister un jour, il serait secondaire. L’achat unique restera la base." Concernant la robustesse, l'équipe revendique une exigence de conception : "Chaque fonctionnalité fait l’objet d’un travail approfondi avant implémentation, pour éviter les doublons, les liens cassés ou les corruptions de fichier", précise Simon.

 

Le futur d’Amsel Suite, entre rêve et expansion

 

Deux priorités guident pour l'heure le travail de toute l'équipe de développement : tenir les promesses du Kickstarter en livrant les icônes et les thèmes exclusifs aux soutiens de la première heure, et améliorer les fonctionnalités existantes selon les retours des utilisateurs. Les prochaines étapes ? Des outils de suivi de règles, de jets de dés et de gestion de ressources, directement intégrés à Tome, mais aussi une future plateforme d’échange de contenus (gabarits, fiches de personnages, modules narratifs ...) entre joueurs, sachant que l'équipe n’exclue pas non plus de proposer à l’avenir une utilisation sur les appareils mobiles, tablettes et smartphones.

 

Des logiciels pensés pour tous les créateurs

 

Au-delà du jeu de rôle sur table, Amsel Suite s’adresse à tous les créateurs d’univers narratifs. Tome s’avère déjà utile pour écrire des scénarios à embranchements, y compris s'agissant du développement de jeux vidéo et autres fictions interactives. Lore, lui, attire des auteurs de romans qui s’en servent pour structurer leur récit. "Notre rêve, confie Martin, c’est que les formats des fichiers Amsel deviennent une norme pour raconter, partager et archiver des mondes imaginaires." L’équipe espère aussi développer des partenariats avec des éditeurs de jeux de rôle sur table français comme étrangers. "Ce n’est pas encore fait, mais c’est un sujet qui nous tient à cœur", précise-t-il.

 

Des outils qui révolutionnent le jeu de rôle sur table

 

Amsel Suite incarne un mélange rare : la rigueur d’un outil professionnel ambitieux, la sensibilité artisanale d’un projet conduit par des passionnés, et une vraie indépendance vis-à-vis des standards anglo-saxons. En effet, à l’heure où les tables virtuelles se multiplient et où le jeu de rôle sur table s’ouvre à un public toujours plus large, elle se positionne comme une alternative durable, un pont entre la créativité pure et la structure nécessaire à tout grand récit. À Marino, lead UX/UI designer, de conclure cet échange non sans une certaine poésie : "Si vous avez déjà ressenti ce frisson en imaginant un monde à part, si vous avez déjà veillé toute une nuit pour un roman qui vous a transporté, s'il vous arrive de griffonner des idées sur un bout de papier en rêvant qu’un jour elles prennent vie, alors Amsel Suite est faite pour vous ! C’est un carnet de croquis où tout est possible, un cocon aussi cosy qu’un chocolat chaud aux marshmallows. Elle vous aide à retrouver ces pensées qui se sont glissées entre deux pages, à tisser les liens entre vos peuples, vos lieux et vos légendes, et à donner vie à vos personnages pour qu’ils ne soient plus de simples noms, mais des êtres qui respirent, évoluent et vous surprennent ... Venez rêver avec nous, on a des plumes, des étoiles, et plein de biscuits." 

 

 

Propos recueillis par Récits Polyédriques

Qu'est-ce que la suite Amsel ?

 

Depuis quelques années, le jeu de rôle sur table connaît un véritable renouveau, porté par une génération de créateurs qui mêlent écriture, technologie et passion narrative. Il est vrai qu'entre les tables virtuelles, les outils d’écriture collaboratifs et les logiciels censés gérés la création de cadres fictionnels, les meneurs de jeu n’ont jamais eu autant de ressources à disposition pour mettre en scène leurs univers. Pourtant, rares sont celles qui embrassent pleinement la complexité d’un scénario non linéaire et la richesse d’un monde en gestation. C’est de ce constat qu’est née la suite logicielle Amsel Suite, une solution 100 % française conçue pour les conteurs et autres bâtisseurs d’univers exigeants. Derrière ce projet ambitieux, deux amis de longue date : Martin, Directeur Technique et Directeur Général d’Ollam Technologies (société éditrice de la présente suite logicielle) et Simon, Directeur Produit et Président d’Ollam Technologies. Leur objectif : proposer une solution innovante qui redéfinit la manière de préparer et d’animer ses campagnes, pensée à la fois pour la rigueur des créateurs les plus pointilleux et la liberté des meneurs de jeu qui laissent volontiers la part belle à l'improvisation.

 

De la frustration à l’innovation, ou la quête de l’outil idéal

 

Si les deux hommes se connaissent depuis plus de dix ans maintenant, c’est bien autour d’une table de jeu de rôle qu’est née leur collaboration. Tous deux meneurs de jeu, ils ont longtemps cherché l’outil idéal pour préparer leurs scénarios. "On passait des heures à refaire le monde en imaginant des plateformes capables de répondre à nos exigences en matière de mise en scène et d’immersion", se souvient Martin. "Malheureusement, la plupart de ces idées se sont évaporées presque immédiatement après nos discussions ... sauf celle qui a donné naissance à Amsel Suite, en février 2022." Le déclic est venu de deux frustrations ; Simon, en préparant une campagne d’enquête tentaculaire, s’est littéralement battu avec des outils inadaptés pour gérer la complexité du récit tout en essayant de préserver sa cohérence, tandis que Martin cherchait simplement à relier certains éléments de son univers aux agissements de ses joueurs. De cette double expérience malheureuse sont nés Tome et Lore, les deux premiers logiciels de la suite Amsel.

 

Deux logiciels pour un même objectif : fluidifier la narration

 

Amsel Suite repose en effet sur deux applications interconnectées mais indépendantes : Tome, pour la préparation et le suivi narratif des campagnes, et Lore, pour la construction et l’organisation d’univers. Martin d'expliquer : "Tome propose une interface qui prend en compte toutes les inconnues et embranchements narratifs propres au jeu de rôle sur table. C'est un véritable tableau de bord, capable de suivre la progression d’une histoire, les choix retenus par les joueurs, les rôles de chacun et les conséquences d’une séance à l’autre. Lore, de son côté, est une encyclopédie vivante. Il permet d’écrire, structurer et relier les moindres détails d’un univers : lieux, peuples, créatures, traditions, objets magiques, chronologies ... Chaque élément peut être lié à d’autres, ou matérialisé sur des cartes et diagrammes, les deux logiciels dialoguant naturellement entre eux. Il est même possible, d’un simple clic, d'ouvrir dans Tome une fiche Lore détaillant une ville, un dieu ou un personnage non joueur, sans jamais briser le rythme de la partie. Lore est synonyme de précision, Tome de fluidité. Ensemble, ils recréent l’aisance d’un meneur omniscient, capable d’improviser sans perdre la cohérence de son monde."

 

Tome, ou l’art de gérer le chaos

 

Ce qui distingue Amsel Suite des autres outils, c’est sa capacité à modéliser la non-linéarité. Là où les plateformes classiques se contentent de scénarios figés, Tome introduit des mécaniques de chapitres, arcs et scènes, pour construire des intrigues complexes et évolutives. Martin nous livre un exemple concret : "Si vos joueurs explorent une maison, vous pouvez créer une scène par pièce, puis les regrouper dans un arc de scènes qui ne seront pas linéaires. Vous visualisez dès lors toute la phase d’exploration, sans forcer tel ou tel ordre de lecture." Autre innovation majeure : les "Choix" et "Rôles". Ces modules permettent d’enregistrer les décisions des joueurs et de les réinjecter plus tard dans le récit, quel que soit le moment où elles refont surface. "Si un joueur a ramassé une épée au début de la campagne, Tome peut s’en souvenir automatiquement des dizaines de sessions plus tard. Et on peut même savoir qui l’a ramassée", précise Martin. S’ajoutent enfin la possibilité d'ajouter des notes, un système de cartes interactives, ainsi qu'un espace personnalisable, sorte de tableau blanc pensé pour gérer l’imprévu pendant une partie grâce à des compteurs, des annotations et des zones de dessin.

 

Lore, pour bâtir des mondes imaginaires en toute simplicité 

 

Côté Lore, l’innovation se niche dans la structure même des pages. Le logiciel repose en effet sur un système unique de gabarits dynamiques qui fonctionnent comme des modèles vivants : toute modification se répercute instantanément sur l’ensemble des pages créées à partir dudit modèle. Une aubaine pour les créateurs d’univers évolutifs : "Quand on construit un monde, on affine sans cesse la structure. Or, modifier chaque fiche manuellement devient vite un véritable cauchemar", explique Martin. Lore intègre également des champs personnalisés, des liens entre les différents gabarits, ainsi que des outils visuels comme les cartes et diagrammes, qui permettent de naviguer dans son univers comme dans une base de données ludique et intuitive. À ce jour, une trentaine de modèles prêts à l’emploi dont déjà disponibles gratuitement ; un moyen de rendre Lore accessible aux néophytes tout en conservant la puissance attendue par les créateurs les plus chevronnés.

 

Une suite logicielle pour tous les meneurs de jeu

 

Amsel Suite revendique une neutralité totale vis-à-vis des différentes productions parues ou à venir. Quels que soient les jeux maîtrisés, Tome et Lore s’adaptent aux besoins des meneurs de jeu. "Notre défi, c’était de trouver le cœur commun entre des pratiques radicalement différentes. On ne voulait pas d’un outil enfermé dans un style ou une époque", explique Martin. Résultat : la suite s’adresse autant aux meneurs de jeux qui n'ont pas peur d'improviser qu’aux architectes les plus ambitieux. Les premiers pourront se contenter de quelques scènes et choix interactifs, quand les seconds profiteront d’une granularité quasi infinie. Enfin, bien qu'ils disposent de nombreuses fonctionnalités, dont certaines avancées, il est tout à fait possible de commencer par l’essentiel, à savoir l’élaboration de l’histoire avec Tome, et de l’univers avec Lore, puis de découvrir l'un et l'autre dans un second temps, selon ses besoins ; pas d’inquiétude, l'équipe de développement a conçu un tutoriel complet pour débuter facilement.

 

Une philosophie commerciale à contre-courant

 

Dans un écosystème saturé par les abonnements de toutes sortes, Amsel Suite a choisi un modèle à paiement unique. "C’est à la fois philosophique et stratégique", précise Simon. Philosophique, car l’entreprise refuse la multiplication des micro-abonnements mensuels qui épuisent les créateurs. Stratégique, car elle s’inscrit dans une vision à long terme : bâtir un écosystème d’outils complémentaires, commercialisés de manière indépendante, sans jamais couper l’accès aux anciens logiciels. Ce choix a immédiatement séduit des milliers de rôlistes enthousiastes, si bien que la campagne Kickstarter organisée en 2023 a atteint ses objectifs en quelques jours à peine. "Les utilisateurs étaient heureux de ne pas devoir payer un énième abonnement pour préparer leurs futures campagnes", sourit Martin.

 

Une communauté au cœur du développement

 

L’équipe entretient un lien quotidien avec sa communauté, que ce soit depuis son serveur sur Discord ou le site reddit. Les UX designers, chargés d'offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, y suivent les retours en direct, et il arrive que certaines suggestions finissent dans la roadmap. Le système d’import/export des gabarits, par exemple, vient d’une demande récurrente à propos du partage de structures entre projets. D’autres idées, comme la possibilité pour des joueurs d'une même table de collaborer en ligne, y compris sur différentes campagnes, ont émergé de cet espace d’échanges. "Nous avons une logique d’amélioration continue", souligne Martin. "C'est la raison pour laquelle les quelques fonctionnalités reportées depuis le lancement restent pour nous une priorité, parce que nous nous sommes engagés à les livrer depuis le Kickstarter."

 

Derrière l’interface, une architecture robuste

 

Techniquement, la suite a été pensée pour fonctionner hors ligne. Une fois installés, Tome et Lore n’ont en effet pas besoin de connexion internet : les fichiers sont enregistrés localement, sous des formats propriétaires. "Les utilisateurs peuvent stocker leurs campagnes où ils veulent : disque dur, drive, cloud personnel", indique Simon. "Et si des services en ligne optionnels sont déjà envisagés, notamment pour l’écriture collaborative, ces derniers ne nécessiteront pas de connexion obligatoire. Enfin, quand bien même un service de partage venait à exister un jour, il serait secondaire. L’achat unique restera la base." Concernant la robustesse, l'équipe revendique une exigence de conception : "Chaque fonctionnalité fait l’objet d’un travail approfondi avant implémentation, pour éviter les doublons, les liens cassés ou les corruptions de fichier", précise Simon.

 

Le futur d’Amsel Suite, entre rêve et expansion

 

Deux priorités guident pour l'heure le travail de toute l'équipe de développement : tenir les promesses du Kickstarter en livrant les icônes et les thèmes exclusifs aux soutiens de la première heure, et améliorer les fonctionnalités existantes selon les retours des utilisateurs. Les prochaines étapes ? Des outils de suivi de règles, de jets de dés et de gestion de ressources, directement intégrés à Tome, mais aussi une future plateforme d’échange de contenus (gabarits, fiches de personnages, modules narratifs ...) entre joueurs, sachant que l'équipe n’exclue pas non plus de proposer à l’avenir une utilisation sur les appareils mobiles, tablettes et smartphones.

 

Des logiciels pensés pour tous les créateurs

 

Au-delà du jeu de rôle sur table, Amsel Suite s’adresse à tous les créateurs d’univers narratifs. Tome s’avère déjà utile pour écrire des scénarios à embranchements, y compris s'agissant du développement de jeux vidéo et autres fictions interactives. Lore, lui, attire des auteurs de romans qui s’en servent pour structurer leur récit. "Notre rêve, confie Martin, c’est que les formats des fichiers Amsel deviennent une norme pour raconter, partager et archiver des mondes imaginaires." L’équipe espère aussi développer des partenariats avec des éditeurs de jeux de rôle sur table français comme étrangers. "Ce n’est pas encore fait, mais c’est un sujet qui nous tient à cœur", précise-t-il.

 

Des outils qui révolutionnent le jeu de rôle sur table

 

Amsel Suite incarne un mélange rare : la rigueur d’un outil professionnel ambitieux, la sensibilité artisanale d’un projet conduit par des passionnés, et une vraie indépendance vis-à-vis des standards anglo-saxons. En effet, à l’heure où les tables virtuelles se multiplient et où le jeu de rôle sur table s’ouvre à un public toujours plus large, elle se positionne comme une alternative durable, un pont entre la créativité pure et la structure nécessaire à tout grand récit. À Marino, lead UX/UI designer, de conclure cet échange non sans une certaine poésie : "Si vous avez déjà ressenti ce frisson en imaginant un monde à part, si vous avez déjà veillé toute une nuit pour un roman qui vous a transporté, s'il vous arrive de griffonner des idées sur un bout de papier en rêvant qu’un jour elles prennent vie, alors Amsel Suite est faite pour vous ! C’est un carnet de croquis où tout est possible, un cocon aussi cosy qu’un chocolat chaud aux marshmallows. Elle vous aide à retrouver ces pensées qui se sont glissées entre deux pages, à tisser les liens entre vos peuples, vos lieux et vos légendes, et à donner vie à vos personnages pour qu’ils ne soient plus de simples noms, mais des êtres qui respirent, évoluent et vous surprennent ... Venez rêver avec nous, on a des plumes, des étoiles, et plein de biscuits." 

 

 

Propos recueillis par Récits Polyédriques

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